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Les classes sans notes au collège

POURQUOI DES CLASSES SANS NOTES EN 6ème

En introduction, Mme Boujard, ancien principale adjointe du collège a réalisé une petite vidéo sur les classes sans notes au collège intégrant des petits interviews auprès des élèves, des professeurs, des parents et de l'inspection académique. N'hésitez pas à la visionner en cliquant ici....

Le mot du collège …

« Un choix pédagogique, un autre regard de l’élève sur lui-même et ses apprentissages, une démarche active de l’élève et sa famille …

Travailler et évaluer sans notes permet :

  • Evaluer davantage les progrès des élèves dans l’acquisition de certaines compétences, en partant de ce que savent déjà faire les élèves, vers ce que l’on est en droit d’attendre d’eux à tel niveau d’enseignement. Les enseignants repèrent les points d’appui, même fragiles pour ces progrès et de ce fait différencient leur pédagogie et explicitent leurs attentes, formulent leurs objectifs.
  • Travailler dans un climat plus serein : moins d'angoisse, moins d'esprit de compétition et donc un climat plus favorable aux travaux coopératifs. Pas de classement, pas de « publicité » des résultats, qui favorisent l’esprit de compétition dans son sens très négatif mais un système d’évaluation qui indique les progressions et ce qu’il reste à apprendre. « les ceintures de couleur ».
  • Eviter les classements et accepter de ne pas se repérer aux autres. Plus de moyennes qui établissent des additions hétéroclites, alimentent des illusions (pseudo-compensations) ou donnent de fausses informations, mais un bilan de ce qui est acquis, en cours d’acquisition ou pas encore acquis à la fin de trimestre.
  • Aider l’élève à se projeter, et à comprendre là où il doit progresser. Il y a moins de découragement des élèves car la note fragilise l'estime de soi, il est plus facile sans les notes de faire comprendre l'évaluation comme un moyen pour progresser (cela évite la sensation d'une sanction). Les élèves sont disposés à regarder le détail de ce qu'ils ont réussi ou raté : quand il y a une note, celle-ci fait écran, même si le professeur a donné les mêmes précisions sur ce qui est réussi et ce qui n'est pas réussi.
  • Informer les familles et leur permettre de comprendre où se situent les réussites et les difficultés, d’entrer en dialogue avec les enseignants et les élèves-enfants sur ces sujets, en privilégiant le contact personnel grâce entre autres aux évaluations régulières et détaillées et aux bilans trimestriels.
  • Séparer l’évaluation des apprentissages disciplinaires et ce qui concerne la posture de l’élève dans la classe, au travers des items tels que l’autonomie et le respect des règles, qui sont transversaux à toutes les disciplines et essentiels à la réussite au collège.
  • Mutualiser les pratiques d’évaluation, échanger entre disciplines, entre écoles et collège, afin de faciliter l’intégration de chaque élève en tirant parti de ce qui se fait « ailleurs », d’assurer une continuité pour l’élève et d’aller chercher des bonnes pratiques dans d’autres environnements.

Et ensuite …

  • Une étude menée au collège sur un comparatif entre classes sans notes et avec notes (2013-2014) nous a permis de constater que les élèves en classes de 5ème continuaient de progresser dans leurs apprentissages avec les mêmes résultats voire meilleurs. Malgré les craintes de certains, nous n'avons pas constaté que l'envie d'apprendre des élèves diminuait : au contraire, on peut penser qu’ils ont une meilleure disposition à apprendre, à entrer dans les activités et à prendre des risques.
  • L’évolution des pratiques pédagogiques profite aussi aux autres niveaux de classes et a permis de faire évoluer la conception des évaluations.

Des classes sans notes c’est un regard bienveillant, source de progrès; une meilleure estime de soi, source de motivation.

Les équipes pédagogiques

La principale adjointe, F. BOUJARD

La principale, K. VERDALLE”

 

Quelques précisions venant de l'APE. C'est ici....