Skip directly to content

Les classes sans notes au collège

on Dim, 05/04/2015 - 12:20

Le mot du collège. Cliquez ici

Quelques précisions apportées par l'APE:

Au moment du conseil de classe, il s’agit de faire le bilan où en est l’élève dans ses apprentissages à la fin du trimestre. L’élève peut avoir eu du jaune en début de trimestre et puis du bleu à la fin du trimestre. Il ne s’agit donc pas d’une moyenne de couleurs qui n’a pas de sens mais bien une photo à la fin du trimestre par rapport aux objectifs définis sur le trimestre.

Ce principe de fonctionnement n’est plus de situer l’élève par rapport aux autres et donc de les classer mais de mieux préciser où il se situe par rapports aux objectifs pédagogiques. Il facilite aussi plus la coopération. 

L’idée est de regarder plus en détail les compétences fines acquises et les marges de progrès par matière et en plus de 2 compétences transversales (ce qui est indispensable et commun à toutes les matières pour que la scolarité se passe bien): il s’agit de l’autonomie et du respect (au sens large, respect vis-à-vis des autres, de l’école et de soi-même). Ces 2 compétences ont été explicitées en classe.

Enfin rappelons que la couleur verte correspond à une compétence acquise. Une couleur verte experte indique que l'élève a dépassé l'objectif à atteindre. Cette nuance reste surement à affiner avec certains professeurs.