Skip directly to content

Informations dédiées aux 3ièmes

Qu'est ce que le socle commum de compétences? (cliquez ici)

Les dates des portes ouvertes des lycées : cliquez ici...

Brevet Blanc : 19-21 Février 2018

Stages en Entreprise 20-22 Décembre (3 jours) / 22-23 Février 2018 (2 jours)

la durée du stage est dorénavant de 5 jours. Aussi afin que les élèves puissent avoir des visions de différents structures et métiers, le stage est divisé en  2 périodes. L'élève pourra découvrir deux organisations différentes mais il peut aussi rester dans la même organisation et découvrir des services différents ou des métiers différents.

Attention : Pour les stages en école, instauration d'une nouvelle règle: accueil d'un seul stagiaire par année scolaire et par école.

 

L’ORIENTATION EN FIN DE 3eme:

La classe de 3ème, ultime niveau du cursus des élèves en collège, est un passage conduisant vers un nouveau cycle d’études. Au cours de sa dernière année scolaire dans l’établissement, l’élève de 3ème doit réfléchir sérieusement à son orientation, et cela dès le premier trimestre. Les échéances qui se succèdent au long des mois apportent souvent inquiétudes et interrogations, tant pour l’enfant que pour sa famille. L’approche des derniers résultats, du conseil de classe de fin d’année, ainsi que du brevet prennent souvent les élèves de court, particulièrement quand ils n’ont pas songé de manière précise à ce qu’ils voulaient faire à l’issue de la 3ème. Aussi est-il vivement recommandé et souhaitable de commencer à s’interroger sur ses choix d’orientation dès le mois de Septembre.

Un projet d’orientation se construit tout au long de l’année scolaire. Il doit prendre en compte, pour être réaliste et réalisable, plusieurs paramètres importants. Les résultats scolaires sont évidemment cruciaux pour déterminer l’orientation d’un élève. Mais il faut aussi que l’enfant puisse réfléchir sur ses motivations personnelles, ses goûts, ses aptitudes. Un élève peu intéressé par les études est-il prêt à suivre un enseignement de seconde générale ? La question mérite souvent d’être posée. En tous les cas, quelles que soient les aspirations, les désirs de chacun, à l’issue d’une classe de 3ème, plusieurs voies d’orientation sont possibles. La difficulté majeure consiste à emprunter celle qui correspond le mieux à l’élève et à ses compétences scolaires.

-La seconde générale en lycée est l’une de ces voies. Elle conduit, au bout de 3 ans, à un bac général littéraire, scientifique ou économique et social. Il faut bien prendre conscience qu’en s’engageant dans cette filière, l’élève devra par la suite effectuer des études supérieures, au delà du bac lui même qui n’offre pratiquement aucun débouchés (grandes écoles, universités, IUT…). Cela représente donc un nombre important d’années d’études avant de pouvoir se lancer dans la vie active.
-La seconde technologique se prépare aussi en lycée. L’enseignement dispensé est clairement orienté vers les disciplines nécessitant des compétences dans les domaines de la technologie. Cette orientation s’adresse donc aux élèves obtenant de bons résultats dans cette matière en 3ème et qui ont déjà un projet professionnel établi. Elle prépare à un bac technologique qui mène ensuite à des études supérieures comme les BTS, les IUT, etc.
-La seconde professionnelle s’adresse aux élèves peu intéressés par de longues études et souhaitant s’insérer rapidement dans la vie active. La seconde professionnelle se prépare dans les lycées professionnels et conduit aux diplômes du BEP ou CAP en deux ans. Beaucoup d’élèves poursuivent en général leurs études au delà vers un bac professionnel puis un BTS pour les meilleurs. Il existe des dizaines de BEP différents : BEP comptabilité et secrétariat, BEP mécanique, BEP électrotechnique, BEP sanitaire et social parmi les plus demandés. Mais, là encore, le choix doit être judicieux. Des filières sont bouchées, d’autres sont plus accessibles. Il faut donc prendre le soin de se renseigner avant de définir son choix.
-Le CFA (Centre de formation et d’apprentissage). Cette orientation s’adresse aux élèves souhaitant entrer dans la vie active dès la fin de la 3ème. L’enseignement théorique en cours alterne avec les journées en stage durant lesquelles l’élève travaille chez un employeur et apprend son métier. Mais attention, l’inscription dans un CFA n’est possible qu’à partir du moment où l’enfant a trouvé un patron susceptible de l’embaucher pour toute la durée de son apprentissage. Les CFA forment à de nombreux métiers : coiffure, esthétique, mécanique automobile, etc. et permettent également de préparer en alternance plusieurs diplômes comme certains BEP ou CAP.
- En fin de 3ème, le conseil de classe peut également proposer le redoublement. Cependant, cette solution n’est pas envisagée pour tous les élèves en difficulté. Un redoublement n’est en effet bénéfique que pour ceux dont les professeurs pensent qu’ils pourront améliorer leurs résultats de manière significative afin d’intégrer par la suite une seconde, qu’elle soit générale, technologique ou professionnelle et y réussir. En tous les cas, un élève peut de droit demander à refaire une 3ème s’il n’a jamais redoublé auparavant au collège.

Il n’est donc pas toujours évident pour le collégien et sa famille de déterminer une orientation tant les choix, les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Cependant, il est important de souligner que plusieurs personnes sont à l’écoute de l’élève, prêtes à répondre à ses interrogations, ses doutes ou ses craintes.
Le professeur principal est un interlocuteur privilégié parce qu’il connaît bien l’élève et qu’il est l’un des mieux placés pour juger des résultats scolaires obtenus. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez vous avec lui régulièrement ou plus occasionnellement pour toute question concernant l’orientation.
Le conseiller d’orientation est une autre personne pouvant également apporter de précieuses informations sur les différents choix possibles.