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Détail des actions (poids des cartables)

 QuandRésultatsConclusions
2010Jeudi 4 février6ème, le poids moyen du sac : 6.4kg.
5ème le poids moyen du sac:  6.6kg.
Moyenne globale de 6.5kg
L’écart type est de 1.5kg.
 Cela signifie qu’ environ 68% des élèves ont un poids de sac compris entre 5kg et 8kg.  16% (40 élèves) ont un  poids de sac inférieur à 5kg, et 16% un poids de sac supérieur à 8 kg. 210 élèves sur 250 ont donc un sac trop lourd pour eux. Les écarts maximum au sein d’une même classe atteignent environ 6kg dans l’ensemble  des classes.
On peut donc voir que l’ensemble des mesures prises ont permis un gain de 2kg. Ces mesures ont donc été efficaces.
Les écarts de poids sont extrêmement importants, cela signifie que les élèves ont encore beaucoup de progrès à faire sur la manière de faire leurs sacs. Ils pourrait en cela être aidés par des consignes claires.
La diminution du poids moyen est due aux mesures prises à la rentrée de septembre 2009. La direction du collège et les enseignants ont bien adhérés à ce projet, ce qui a permis ce bon résultat.
Bien que les progrès aient été très satisfaisants , l’objectif d’un poids moyen de sac de 4.5kg et d’un écart type de 1kg n’est pas encore atteint. La commission poids des sacs poursuit son action en  concentrant son travail sur la manière de faire son sac.
2011le jeudi (avant les vacances de Pâques)6èmes, le poids moyen du sac :6.6kg. 5èmes le poids moyen du sac : 5.5kg
Moyenne globale de 6kg
les écarts-type sont plus faibles que l’année précédente. On peut en conclure que les sacs sont mieux faits.
On peut donc voir que l’ensemble des mesures prises ont permis un gain de 0.5 kg par rapport à l’année dernière. Dans un premier temps, on peut penser que c’est peu mais cette amélioration est due essentiellement aux classes de 5ème qui gagnent 1 kg ce qui est significatif. Les classes de 5ème ont déjà été sensibilisées l’année dernière, et il semble que cela porte ses fruits. Pour les 6 ème c’est leur première année au collège, et si on enlève le résultat incroyable de la 6A qui a un poids de sac moyen de 8.49 kg les autres 6ème ont un poids moyen de 6.2kg. ce qui représente finalement un gain de 0.4kg par rapport à l’année dernière.
Le choix des cahiers 48 pages est un élément important des ces performances. Les fournitures 2010 n’avaient pas complètement intégré ces cahiers, ce qui est le cas en 2011. Ceci sera accentué par les colis de fournitures gérés par l’APE.
L’opération poids des sacs de l’année dernière a probablement sensibilisé de manière efficace :
- Les élèves (qui font mieux leur sac),
- Les parents (qui contrôlent le sac de temps en temps),
- Les enseignants (qui précisent mieux ce que l’on doit apporter).
C’est donc une opération qu’il faudra répéter.
2012jeudi 10 mai

6èmes, le poids moyen du sac : 6.4kg
5èmes le poids moyen du sac : 6kg.
Moyenne globale de 6.2kg
les écarts-type sont plus faibles que l’année précédente, environ 1.2 kg. On peut en conclure que les sacs sont mieux faits compte-tenu des consignes données par les enseignants.

Détails des mesures

Les résultats sont sensiblement les mêmes qu’en 2011. La moyenne semble se stabiliser, ce qui laisse penser que les mesures prises lors des années précédentes ont porté leurs fruits mais également qu’ils n’y aura pas de gains supplémentaires sans une nouvelle démarche active.
L’ensemble des mesures prises depuis le début de cette commission a permis de gagner 2,3kg sur le poids moyen du sac d’un élève de 6ème ou de 5ème. Ce résultat est significatif, mais il s’agit de gagner 4kg. Il apparait que ce gain ne sera possible que si d’autres réflexions sont menées avec une concertation étroite entre les enseignants, la direction du collège, les élèves, et leurs parents. Il semble maintenant assez clair qu’il nous faudra également regarder ce que contiennent les sacs, pour pouvoir orienter une action efficace. Avis donc aux membres de la commision pour 2013.