Skip directly to content

Retour du conseil d'administration du 14 février 2013

 

Ci-dessous un compte-rendu des principales informations et des questions posées par les parents délèves lors de la dernière séance du conseil d'administration. Ce compte-rendu n'est pas exhaustif et n'engage que l'APE. Il a pour objet de vous présenter les quelques points qui nous semble importants de porter à votre connaissance et de vous présenter nos positions, même si pour la vie du Collège en général tous les points abordés le sont, le CA étant un lieu de décision.

Le compte-rendu « officiel » du dernier CA devra être adopté lors d'un prochain CA et sera alors mis sur le site de l'APE à ce moment.

Les points que nous avons souhaité vous présenter et pour lesquels toutes vos remarques seront les bienvenues sont :

  • les problèmes de cantine
  • les voyages

 

 

Problèmes de cantine

Plusieurs remarques nous ont été faites concernant la qualité de la nourriture qui se dégraderait au collège ainsi que des quantités parfois faibles notamment en fin de service. Les réponses qui nous ont été faites étaient les suivantes :

- les cuisiniers du collège s'efforcent toujours au maximum de faire le plus de plat eux-même (face à l'actualité actuelle, on ne peut que s'en féliciter), même si effectivement il y a eu ce trimestre plusieurs incidents (panne d'un frigo, livraison non assurée) qui ont contraint le collège à faire des menus boite de conserve,

-il est parfois assez frustrant pour les cuisiniers de voir les importantes quantités revenir en cuisine lorsqu'ils essaient de faire des menus un peu originaux, la solution la plus simple pour le collège étant de mettre tous les jours des frites ou des pâtes, mais peu satisfaisant tant sur un plan « gastronomie » que sur un plan équilibre alimentaire auquel le collège est astreint,

-enfin, caler les quantités exactes est extrêmement délicat notamment pour éviter d'avoir à jeter trop de nourriture en fin de service (à priori le collège de La Mézière semblant être plutôt bon élève en la matière).

Au delà de ces réponses, le proviseur nous a indiqué que la commission restauration allait être réunie afin de voir ce qui pourrait être fait pour améliorer les choses. L'APE va être attentive sur ce sujet ô combien délicat et important et ne manquera pas de solliciter toutes les bonnes volontés pour faire évoluer les choses dans le bon sens si nécessaire.

Voyages

 

Depuis plusieurs années, l'APE « pousse » le collège pour que l'ensemble des élèves d'une cohorte partent en voyage linguistique au moins une fois au cours de leur cursus au collège.

Nous faisons très régulièrement remonter à M. DESMARES notre volonté, mais nous heurtons de sa part non pas à une fin de non recevoir absolue, mais à un dégagement en touche de sa part au moyen de l'argument que pour lui les voyages linguistiques ne sont ni un dû ni une priorité.

L'an dernier alors qu'une classe de 3e ne partait pas en voyage linguistique, nous avions obtenu qu'un voyage à Paris soit organisé, moyennant quoi, l'APE avait apporté une petite contribution au budget voyage du collège.

Lors du précédent CA, nous avions voté des budgets pour l'organisation de voyages pour toutes les classes de 3e dont un devait vraisemblablement avoir lieu à Paris. Moyennant quoi, nous avions indiqué que l'APE participerait financièrement.

Lors de ce CA M. DESMARES nous a annoncé, que suite à des problèmes d'indisponibilité de logement sur place, le voyage à Paris n'aurait très certainement pas lieu. Nous avons indiqué que ceci suspendait le principe de notre participation.

Au delà de la participation financière de l'APE, nos moyens d'action pour inciter le collège à organiser des voyages linguistiques sont limités, sachant que M. DESMARES nous a indiqué que l'organisation de tels voyages, pour lesquels il ne voulait pas dépasser un coût aux familles de 300€ par élève, entraînait une forte sollicitation du fonds social élève.