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Retour du conseil d'administration du 29 novembre 2012

Ci-dessous un compte-rendu des principales informations et des questions posées par les parents délèves lors de la dernière séance du conseil d'administration. Ce compte-rendu n'est pas exhaustif et n'engage que l'APE. Il a pour objet de vous présenter les quelques points qui nous semble importants de porter à votre connaissance et de vous présenter nos positions, même si pour la vie du Collège en général tous les points abordés le sont, le CA étant un lieu de décision.

Le compte-rendu « officiel » du dernier CA devra être adopté lors d'un prochain CA et sera alors mis sur le site de l'APE à ce moment.

Les points que nous avons souhaité vous présenter et pour lesquels toutes vos remarques seront les bienvenues sont :

Les voyages

L'APE a toujours été favorable à l'organisation de voyages linguistiques à destination des élèves de 3e, et l'a clairement montré en apportant l'an dernier un soutien financier au Collège pour leur organisation. Cependant, notre position a toujours été de n'apporter une contribution qu'en cas de voyages organisés pour l'ensemble des classes de 3e.

Lors du précédent CA, nous avions adopté les budgets pour le voyage en Allemagne des 4e bi-langues ainsi que un voyage en Angleterre pour 2 classes de 3e.

Pour ce CA, il nous a été proposé d'adopter les budgets d'un voyage en Espagne pour 2 classes de 3e et d'un voyage probablement sur Paris (à l'instar de celui organisé l'an dernier) pour la dernière classe de 3e. Une partie du financement des voyages étant assuré par le fonds de réserve de l'APE.

Nous avons adopté ces budgets et conditionné la participation financière de l'APE au départ effectif de toutes les classes de 3e.

Le Rapport Annuel d'Activité et de Performance

Tous les ans, et notamment suite au Conseil Pédagogique, le Collège établit un document intitulé Rapport Annuel d'Activité et de Performance (RAAP).

Les points qui nous semble important de vous présenter ici concernent :

  • une plus grande fluidité du parcours des élèves au sein du Collège (moins de redoublements),

  • l'amélioration des résultats des élèves du Collège de La Mézière après leur entrée au lycée,

  • une dégradation de la démocratisation des parcours (plus d'échecs pour les élèves issus d'un milieu socio-professionnel défavorisé et également plus de sortie du système éducatif).

Afin d'essayer de remédier à ces difficultés au sein du Collège, l'ensemble de l'équipe éducative, dans le cadre d'un dispositif de recherche-action va creuser 2 pistes :

  • sensibiliser dès la classe de 4e les élèves sur l'intérêt des filières professionnelles et notamment les filles,plusieurs élèves de chaque classe de 4e ont pu participer à une présentation sur les lycées professionnels et les métiers associés. Cette initiative a rencontré un franc succès. Des informations destinées aux parents sont envisagées.

  • réfléchir aux évaluations possibles du système de notation afin qu'il décourage moins les élèves en difficulté et prenne mieux en compte le principe d'évaluation de l'acquisition du socle des compétences.

Pour ces deux projets, qu'ils nous est apparu intéressants de soutenir, nous avons souligné que leurs réussites dépendraient notamment de l'adhésion des parents, ce dont tout le monde a convenu.

Questions diverses

 Suite aux voyages de l'an dernier, un remboursement devait être effectué auprès d'un certain nombre de familles. Un blocage administratif a beaucoup retardé ces remboursements, mais le gestionnaire du collège fait le nécessaire pour que ceci aboutisse au plus vite.

Bien qu'annoncé auprès de certaines classes, les projets de classe de neige ne pourront avoir lieu cette année.