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Rôle et fonctionnement d'un conseil de classe

Le conseil de classe : une instance au service du pilotage pédagogique

Le conseil de classe a pour vocation :
•    de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe
•    d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves
•    d'émettre un avis sur les décisions d'orientation.

Composition:
•    Le chef d'établissement ou son représentant, qui préside le conseil,
•    les enseignants de l'équipe pédagogique,
•    le CPE,
•    les deux délégués des parents d'élèves,
•    les deux délégués élèves,
•    le cas échéant le conseiller d'orientation, l'assistante sociale, le médecin scolaire.

Calendrier:
Les conseils de classe sont annoncés à la communauté éducative et aux familles suffisamment tôt pour permettre à tous d'être présents. Les dates des conseils de classe du troisième trimestre sont positionnées de sorte à respecter le délai de constitution d'une demande d'appel.

Déroulement classique:
•    le chef d'établissement ou son représentant préside ;
•    chaque cas individuel est passé en revue, les enseignants qui le souhaitent précisent leur évaluation, des félicitations ou des encouragements sont éventuellement attribués.
•    Le professeur principal  propose un commentaire de synthèse qui sera noté sur le bulletin.
•    Les délégués élèves puis parents  exposent une synthèse des informations recueillies au travers de leurs questionnaires respectifs sur les aspects de la vie de la classe.
•    Chaque professeur intervient pour une synthèse par discipline, en cas d’absence, il doit remettre cette synthèse à un de ses collègues afin qu’elle soit communiquée pendant le conseil.

En aucun cas, le conseil de classe n'a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc. dans leur personne. Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve.

Examen des cas individuels:
Pour chaque élève, il s'agira de connaître, dans les grandes lignes, sa situation scolaire, ses points forts, ses points faibles, ses potentialités...c’est un graphique qui est projeté, il faut s’attacher à en avoir une lecture globale puis par matière en fonction de la moyenne de la classe.
Questions abordées:
Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline, l'emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l'absence et le remplacement des professeurs, l'orientation, etc.
Ne doivent pas être abordées les questions relatives aux problèmes de transports scolaires, restauration, toilettes… Ces questions peuvent être écrites sur le compte-rendu du conseil de classe sous une rubrique « Informations hors conseil de classe » qui seront prises en compte par les parents élus lors d’un prochain Conseil d’administration.

Remarques à propos des horaires:

Le ministère indique pour la première fois sans ambiguïté l'obligation de réunir les conseils de classe en dehors des heures de cours : cf. circulaire n° 98-004 du 09 janvier 1998
"(...) On accordera un soin particulier à la mise en oeuvre des conseils de classe, pour qu'ils soient vécus comme des lieux de dialogue et non comme des instances purement formelles voire bureaucratiques. Dans le même esprit, les conseils décisifs pour l'orientation des élèves ne pourront avoir lieu qu'avec la participation effective des parents et des élèves, ainsi que des membres de l'équipe éducative : CPE, conseillers d'orientation, médecin, infirmière, assistante sociale (lorsque l'établissement bénéficie de leur soutien). Nous rappelons que ces conseils ne devront être organisés qu'en dehors des heures de cours et à des moments accessibles à tous les partenaires et en particulier les parents d'élèves (...)".

Le parent délégué a un triple rôle :
-    Transmettre au conseil de classe toute remarque que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
-    Défendre les intérêts de l’élève et de ses parents.
-    Informer, par un compte rendu distribué aux parents, des délibérations et conclusions du conseil de classe

Conseils pour une représentation efficace :
-    faire une analyse objective des questionnaires qui seront distribués et retournés aux parents dans un temps raisonnable. Cette analyse doit se faire, dans la mesure du possible entre les deux parents délégués.
-    En cas d’impossibilité à assister au conseil, prévenir à l’avance votre suppléant, ou le cas échéant le bureau de l’association, dont les coordonnées vous ont été communiquées.

Pendant le conseil de classe :
-    Eviter l’agressivité. En cas de problème, il vaut mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés avant le conseil de classe
-    Eviter également d’évoquer ou de commenter des situations pouvant porter préjudice aux enfants. Ceux-ci ont leur représentant, vous pouvez demander ce qu’ils en pensent.
-    Ne pas révéler l’identité des parents qui vous ont demandé d’intervenir. Aborder tout problème individuel de façon impersonnelle
-    Ne pas oublier que vous représentez TOUS LES PARENTS
-    Evitez tant que faire se peut d’intervenir directement pour votre propre enfant

Après le conseil de classe :
-    Vous aurez à rédiger un compte rendu (voir modèle), dans un délai court (48 h) afin qu’il soit envoyé avec le bulletin trimestriel. Si le délai est dépassé, il sera transmis par l’intermédiaire des élèves, c’est une moins bonne solution.
-    Les comptes rendus doivent rapporter ce qui s’est dit au conseil : problèmes évoqués, solutions proposées, ne jamais citer de cas particuliers
-    Ce compte rendu sera envoyé simultanément au collège (ce.0352760k@ac-rennes.fr ) et à l’APE (contact@apecollegegermainetillion.fr)
-    Si après lecture du compte rendu par le collège ou l’APE, il s’avérait que la retranscription pose problème, le contact sera pris directement avec le rédacteur avant la distribution.

Si un problème est à traiter, communiquez avec l’association pour que l’on puisse intervenir efficacement auprès de l’administration.