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CR réunion post-conseil troisième trimestre + réponses collège

Demande d’information suite à l'incident au collège et le fait d'impliquer la gendarmerie.

Par 3 fois, des élèves du collège se sont introduits par effraction dans le collège. Ils ont fait exploser de très gros pétards et ont dégradé un panneau de contrôle. Le protocole de sécurité a été enclenché entrainant un dépôt de plainte. La gendarmerie a mené son enquête. C’est grâce à cette enquête et aux perquisitions que les responsables ont été trouvés. Une sanction interne, sous la forme de travaux d’intérêts généraux a été décidée, qui sera suivie d’un rappel à la loi.

Status sur les voyages scolaires.

Des études sont en cours mais pas de projet abouti pour l’instant excepté l’échange avec l’Allemagne dont le budget a été validé au CA.

Status / informations sur le cahier de note électronique.

L’année prochaine le logiciel pro-note sera mis en place qui mettra en place le carnet de correspondance électronique (ainsi que le cahier de texte et les relevés de notes). Ce logiciel est plus facile d’utilisation que celui actuel. Les enfants conserveront sur eux l'équivalent du verso du carnet actuel pour la sortie du collège.

Quid de la demande de transport pour l'année prochaine

Une indication était donnée dans le dossier d’inscription. Si vous n’avez pas été contacté par le conseil général sur ce sujet, veuillez aller sur le site. Le renouvellement se fait comme l’année dernière en se connectant sur le site.

Informations sur l'organisation de la dernière semaine un peu tardive.

Le collège ne reçoit les convocations pour les brevets pour les professeurs (corrections,…) que 2 semaines avant. Ce sera difficile de faire plus tôt.

Toutatice n’est pas rempli par tous les professeurs. Manque d’appréciations / commentaires sur certains contrôles

Consignes seront rappelées

Communication trop faible du collège aux parents : exemple des menus zéro-déchets, ses résultats, présentation des projets, vie du collège en général.

La mise en place des SMS a été lancée cette année. Ceci permet de faire des rappels.

Il est prévu un site du collège permettant d’informer sur les différents projets mis en place. Ce travail sera lancé l’année prochaine. Un certain nombre d’éléments se trouve aussi sur le site de l’APE.

Remise des brevets 

 il est prévu d’inviter les troisièmes (et leurs parents) pour une remise formelle de leur brevet des collèges. La date proposée est le vendredi 02/10 soir à partir de 17h30 au collège.

Envisager l’installation de plots pour que les parents ne stationnent pas sur le passage protégé du parking du collège. Ce qui peut être très dangereux.

Le collège essaie d’assurer une permanence avant le début des cours. Certain parents n’écoutent pas ou ignorent les remarques. Demande à faire à La Mézière.

 

Inégalités dans les sorties scolaires.

Basé sur le volontariat des professeurs et des budgets.

Prise en charge des classes bruyantes, élèves perturbateurs, profils diversifiés complexe.

Visites de la principale et de la principale adjointe, + « coach ».

Enseignant qui ne fait qu'une évaluation sur un trimestre

Dépend de la matière et de son nombre d’heures hebdomadaires. Normal pour les arts plastiques et l’éducation musicale. Pour les autres matières, un suivi est fait. 

Bravo pour les présentations des métiers.

Merci à Madame Boujard qui quitte le collège en cette fin d’année.

Manque de temps en classe pour la préparation de l’histoire des arts.

Du temps est prévu par les différents professeurs (français, histoire/géo , arts plastiques) qui a commencé dès le début de l’année. De plus, le collège a organisé un entretien test sur 2 des 5 thématiques en janvier/février.

Retour mitigé d’un certain nombre de parents de sixièmes sur les classes sans notes.

Le collège est conscient qu’il nécessite un changement de fonctionnement très important pour les élèves et les parents qui  doivent y investir plus de temps. La communication / présentation de son fonctionnement vont être renforcées à la rentrée. Il reste évidemment des axes d’amélioration . Il est important que les différents professeurs soient au même niveau sur les appréciations des contrôles et les couleurs de ceinture. (Nous rappelons que le site de l'APE contient 2 pages sur cette thématique).