Skip directly to content

CR du CA du 01/07/2014

Compte-rendu du CA du collège du 01 mardi 01 Juillet 2014

Ce CR ne remplace pas le PV qui sera communiqué ultérieurement après approbation du CA lui-même. Il est le résultat d'un résumé effectué par les parents d'élèves.

Président : Mr Desmares, Secrétaire: Mme Boujard. Quorum atteint (19 personnes).

1/ Fin d'année

Rythme normal jusqu'au brevet (25 Juin). Lundi 30 Juin, le collège étant un centre de correction, l'établissement est fermé. Par contre, pour le reste de la semaine, le collège a prévu des activités pédagogiques sur son budget (sortie à la Bourbansais, au parlement de Bretagne, à Romillé), il ya aussi le repas médiéval, four solaire, une conférence avec E Hervé et le passage du PESC1. La participation de tous les élèves est donc demandée. 

2/ Echange avec l'Allemagne (Lorch) pour les quatrièmes

L'échange de cette année s'est très bien passé. Les périodes d'échange avec l'Allemagne (arrivée des allemands en Septembre 2014 et départ des français en juin 2015) sont confirmées. Il y avait nécessité de voter le budget avant les vacances (arrivée des allemands peu de temps après la rentrée). Le budget est de 6190 euros. Cela concerne 19 élèves. Une participation de l'ordre de 210 euros sera demandée aux familles. Ce budget a été voté à l'unanimité. 

3/ Crédit global de l'état en forte baisse. 

Ce crédit est passé de 9998 euros à 2623 euros. Ce crédit sert à privilègier la gratuite scolaire (manuels, carnets de corrspondance, droits d'auteur). Du fait de cette réduction, il faudra prendre sur le budget du collège pour les manuels et une partie des droits d'auteur.

4/ Projet d'établissement (2014-2017)

Bilan du bilan précédent (image collège positive, capacité d'accueil prévue atteinte (585 élèves sur 600 élèves prévus), mixité sociale mais équilibrée. "performance" avérée : 1 an après : 5.4% en echec en seconde générale, 5.6% en échec en seconde pro. Le projet d'établissement se déclinera suivant 3 grands axes :

Comment apprend-on (construire le savoir, experts, postures de l'enseignant son évaluation),

Dans la classe / hors la classe définitions de ces espaces hors la classe (CDI, cour, couloirs, hall); accompagnements personnalisés, PPRE, relations avec les familles, rôle de l'APE, rencontres; comment aider les parents à mieux comprendre les attentes du collège.

Parcours / savoirs :

  • pas de rupture entre école et collège (conseils mixtes),
  • privilègier la "compétence 1" (maîtrise de la langue française): toutes les disciplines doivent y contribuer.
  • Classes sans notes : l'expérimentation sur 3 classes de sixième est positive. Il s'agit d'un changement important dans la façon de travailler et d'évaluer l'élève qui nécessite l'adhésion des enseignants et des parents. il convient de le faire de façon progressive et il a été proposé de l'étendre l'année prochaine à toutes les sixièmes. Il s'agit d'une forme d'évaluation exigeante qui implique à la fois les enseignants et les parents. Elle est très différente des notations même en ABCD puisque le but n'est pas d'évaluer l'élève et donc éventuellement de le sanctionner par rapport à un devoir (et à une classe) mais d'évaluer ses acquis sur les points de compétences qui sont à développer.
  • Prise en compte de la différence et des handicaps en suivant une statégie éducative raisonnée. 
  • Et après le collège ? : suivi de la seconde, démarrage du travail d'orientation dès la quatrième, rencontres métiers.

Ce projet d'établissement été voté par 17 voix pour et 2 voix contre

5/ Rentrée 2014 / DGH 2014

La dotation est de 630.9 heures poste et 40.1 hsa. Mr Desmares considère que cette dotation est très satisfaisante. Une heure supplémentaire en Français est prévue pour les cinquièmes.