Skip directly to content

CR du 4 Juillet 2013

Compte rendu rencontre Jean DESMARES

04/07/2013

Suite aux conseils de classe du 3ème trimestre, les parents délégués se sont retrouvés pour faire le point sur leur déroulement et préparer la rencontre avec Jean DESMARES.

Globalement les conseils se sont bien déroulés avec une bonne participation des professeurs, même si ce n'a pas été vrai pour toutes les classes. Nous avons rappelé à M. DESMARES qu'il nous apparaissait essentiel que les professeurs participent aux conseils de classe ou fassent passer son avis au conseil.

Réponses apportées par M. DESMARES aux questions formulées par les parents délégués

M. DESMARES nous a indiqué qu'en ce qui concerne la moyenne de 12 à obtenir sur les 3 matières principales que sont le français, les maths et l'anglais pour le passage en 2nde, ce n'est pas une règle, mais qu'il s'agit d'un meilleur gage de réussite. En tout état de cause, les décisions pour l'orientation sont prises en accord et après discussion avec les parents.

Pour ce qui est des PPRE, M. DESMARES a effectivement reconnu que pour cette année il y en avait eu moins. Un suivi est bien assuré sur les PPRE d'une année sur l'autre. Des PPRE passerelles seront mis en place entre le CM2 et la 6e pour les élèves rencontrant des difficultés en accord avec les instituteurs.

La liaison entre 2nde et 3e va être améliorée à partir du questionnement « Qu'attendent les professeurs de seconde d'un élève ? »

Les professeurs avaient souhaité que l'épreuve d'histoire de l'art soit le plus tard possible compte tenu d'un constat de leur part de difficultés des élèves à se mettre au travail. Pour l'année prochaine, l'épreuve devrait être avancée.

Une sanction a été prise à l'encontre des élèves de 3e qui se sont fait remarquer lors du voyage en Angleterre. Il n'y aura pas de voyage à la neige l'an prochain.

Des parents avaient noté qu'un professeur se soit permis de corriger des copies durant un conseil de classe. M. DESMARES a regretté cette situation.

Remarques complémentaires faites par M. DESMARES

Le collège a choisi d'aborder la problématique de l'orientation dès la classe de 4e. Les parents seront sollicités pour présenter leurs métiers ou leurs parcours professionnels aux élèves. L'APE vous tiendra informés du déroulement de ces sessions et vous sollicitera en temps et en heure.

Enfin, M. DESMARES nous a présenté le projet de classe sans note.Il est prévu de démarrer dès la prochaine rentrée en classe de 6e, sachant que ce choix est le fait d'une longue réflexion au sein de l'équipe enseignante d'une partie de l'équipe pédagogique et de la très forte mobilisation de certains professeurs.Néanmoins, ce projet ne sera mis en œuvre à la seule condition que l'ensemble des matières puissent être enseignées dans une classe sans note, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec la volonté des professeurs de maths de ne pas abandonner la notation des élèves.Les parents d'élèves seront associés à cette expérimentation.